C'est lors de la présentation du
projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou un service unique:) européen HAVEIt (Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport) en Suède que
Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission. Rappelons tout...) a présenté une fonction de "pilotage
automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) temporaire" (ou TAP: temporary auto pilot).
Le système présenté est bien différent du projet Sartre de Volvo (voir notre article
ici), qui fonctionne en convois de véhicules suivant une
voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est...) de tête. Ici, Volswagen propose une autonomie plus complète qui associe un
régulateur de vitesse (Le régulateur de vitesse est un système qui équipe les véhicules et qui est destiné à stabiliser une vitesse automatiquement et/ou à fixer une vitesse maximale limite...) adaptif avec un
radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore...) anticollision. Bardé de lidars (scanners lasers), de caméras, de
capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…. On fait...) à ultrasons, le système analyse continuellement l'environnement afin d'adapter la conduite. En actionnant le mode semi-automatique (appellé "Pilot Mode"), le conducteur peut lacher le volant: c'est le
véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) qui prend la main jusqu'à 130 km/h sur
autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale....).
La fonction de pilotage automatique temporaire de Volkswagen
Illustration: Volkswagen
Le dispositif sait évoluer à la vitesse demandée par le conducteur, mais également maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède, réduire la vitesse avant un virage, respecter le marquage au sol et s'adapter aux limitations de vitesse. Il sait enfin faire les manoeuvres d'arrêt et de redémarrage dans le trafic.
Si le conducteur n'a plus besoin de garder les mains sur le volant, il conserve tout de même le
contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de sa voiture et doit rester concentré dans sa surveillance pour intervenir en cas d'incident.
Volkswagen n'a pas communiqué de date de commercialisation, mais ce système pourrait être introduit en série d'ici cinq ans. Les voitures automatiques sont décidément en voie de progression, et ce aux quatres coins du monde: citons
Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en...) qui a déjà expérimenté sa solution , ou encore le premier véhicule totalement automatisé commercialisé au japon
sources:techno-science.net
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