jeudi 7 juillet 2011

Volkswagen présente sa fonction de pilotage semi-automatique

C'est lors de la présentation du projet européen HAVEIt (Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport) en Suède que Volkswagen a présenté une fonction de "pilotage automatique temporaire" (ou TAP: temporary auto pilot).

Le système présenté est bien différent du projet Sartre de Volvo (voir notre article ici), qui fonctionne en convois de véhicules suivant une voiture de tête. Ici, Volswagen propose une autonomie plus complète qui associe un régulateur de vitesse adaptif avec un radar anticollision. Bardé de lidars (scanners lasers), de caméras, de capteurs à ultrasons, le système analyse continuellement l'environnement afin d'adapter la conduite. En actionnant le mode semi-automatique (appellé "Pilot Mode"), le conducteur peut lacher le volant: c'est le véhicule qui prend la main jusqu'à 130 km/h sur autoroute.


La fonction de pilotage automatique temporaire de Volkswagen
Illustration: Volkswagen

Le dispositif sait évoluer à la vitesse demandée par le conducteur, mais également maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule qui le précède, réduire la vitesse avant un virage, respecter le marquage au sol et s'adapter aux limitations de vitesse. Il sait enfin faire les manoeuvres d'arrêt et de redémarrage dans le trafic.

Si le conducteur n'a plus besoin de garder les mains sur le volant, il conserve tout de même le contrôle de sa voiture et doit rester concentré dans sa surveillance pour intervenir en cas d'incident.

Volkswagen n'a pas communiqué de date de commercialisation, mais ce système pourrait être introduit en série d'ici cinq ans. Les voitures automatiques sont décidément en voie de progression, et ce aux quatres coins du monde: citons Google qui a déjà expérimenté sa solution , ou encore le premier véhicule totalement automatisé commercialisé au japon

sources:techno-science.net

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