jeudi 7 juillet 2011

Science XL: votre iPhone pour instrument de mesure scientifique

Développée au Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Université de Provence), en collaboration avec sept centres universitaires de par le monde, l'application Science XL propose de participer à une étude scientifique en jouant avec des mots. Elle est compatible avec iPhone, iPod Touch et iPad, et téléchargeable gratuitement sur l'AppStore.

Savoir lire, c'est pouvoir décoder rapidement et sans effort une chaîne de lettres imprimées, identifier le mot correspondant et comprendre son sens. L'objectif de Science XL est d'aider les chercheurs à mieux comprendre nos capacités de lecture. Pour avancer dans cette démarche, Science XL propose de tester sa connaissance des mots de la langue française à travers un test très souvent employé dans les laboratoires, le test de "décision lexicale". Dans ce test, le lecteur doit lire des mots et déterminer rapidement s'ils existent ou s'ils sont inventés. La spécificité de Science XL est de permettre de réaliser ce test sur un iPhone, sous la forme d'un jeu. Ainsi, tout un chacun peut télécharger l'application et jouer à sa convenance.



Captures d'écran présentant l'interface de l'application Science XL sur un iPhone.
© Science XL group (Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported)

Cette approche permet de collecter une quantité de données sans commune mesure avec celle qui est généralement obtenue en laboratoire. Typiquement, les contraintes de laboratoire conduisent à des tests où une vingtaine de personnes doivent reconnaître une centaine de mots. Avec Science XL, les chercheurs visent à obtenir des réponses de plusieurs dizaines de milliers de personnes. L'étude statistique des données anonymisées permettra ainsi de caractériser beaucoup plus finement nos capacités de lecture. Ces résultats pourront également servir à mieux comprendre les troubles de la lecture comme la dyslexie et à développer des entraînements à la lecture sur iPhone. Plus généralement, cette approche permettra d'obtenir, à l'aide d'une communauté de participants, les investigations les plus vastes jamais réalisées en sciences du comportement.

L'utilisation de l'iPhone dans ce type de recherches est novatrice. Il existe des approches voisines de celle de Science XL, comme par exemple des expériences menées sur Internet ou par email. Toutefois, aucune d'entre elles ne bénéficie des capacités techniques des smartphones, telles que l'affichage contrôlé des stimuli à la milliseconde près ou la récolte précise des temps de réponse. L'iPhone, ou plutôt les millions d'iPhone utilisés à travers le monde deviennent ainsi un instrument de mesure scientifique à très grande échelle.


sources:techno-science.net 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire