jeudi 7 juillet 2011

E.coli: les graines d'Egypte interdites par l'UE

Illustration
Alors que les autorités viennent de confirmer la piste des graines germées égyptiennes, l'Union européenne a décidé d'interdire mercredi l'importation des lots de fenugrec. Mais l'Egypte se défend et déclare que les graines ne peuvent être à l'origine de la contamination.
Un lien entre un lot de fenugrec en provenance d’Égypte et les intoxications par la bactérie E.coli a été confirmé par l'Efsa (l'Agence européenne pour la sécurité des aliments). Celle-ci vient alors d'interdire l'importation de ces graines et a recommandé à tous les Etats membres de retirer du marché et de détruire tous les lots en provenance d'Egypte.
Mais ce n'est qu'un début : "la Commission va suivre l'évolution de la situation et décidera si des mesures additionnelles s'imposent" a précisé John Dalli, commissaire européen à la santé. De son côté, l’Égypte a rejeté dès mercredi soir, "toute responsabilité", mettant en avant l'argument de la date d'exportation du lot : celui-ci exporté en 2009 contenait des graines séchées, sur lesquelles la bactérie n'aurait pu restée et proliférer pendant deux ans.
D'excellents véhicules pour la bactérie
Pourtant, d'après un article paru le 6 juillet, dans Sciences et Avenir : "La première hypothèse, très plausible, est celle d’une contamination à la ferme, lors de la production des graines". Et, "nombre de graines étant destinées à être plantées et non mangées, les normes sanitaires ne sont pas aussi strictes que pour les produits destinés à l’alimentation". Enfin, "si des graines de luzerne, de fenugrec ou de radis ont été contaminées en champ, elles deviennent d’excellents véhicules à long terme pour les bactéries."
"C'est la première fois qu'on trouve cette bactérie dans des graines germées", informe la microbiologiste Patricia Mariani-Kurkdjan, citée par Metro. C'est donc ce qui pourrait expliquer le fait que les autorités sanitaires allemandes ont commencé par pointer du doigt les concombres espagnols.

sources: maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire