Lundi matin près d'Anvers (Belgique), un premier train a roulé sur plusieurs
kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) alimenté à l'énergie solaire. Cette
source d'énergie (Une source d'énergie désigne tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l'énergie.) est captée via une multitude de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d'un
tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont...).
Le tunnel ferroviaire (rebaptisé "tunnel du soleil"), qui se trouve sur la ligne à haute
vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) Paris-Amsterdam, compte pas moins de 16 000 panneaux solaires sur toute sa
longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) soit 3,4 kilomètres. Cette
surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) de 50 000 m² de panneaux, capable de produire 3 300 MWh, pourrait éviter le rejet de plus de 47 millions de kilos de
dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone (appelé parfois, de façon impropre « gaz carbonique ») est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes...) sur une vingtaine d'années, soit 2 400 tonnes chaque
année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).
L'énergie solaire de ce tunnel permet l'alimentation partielle des infrastructures (fonctionnement des panneaux de signalisation et éclairage de la gare d'Anvers) et de la
circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des
Thalys (Thalys est une marque désignant à la fois :) et autres trains conventionnels sur cette ligne.
Ce projet, lancé par la société nationale des chemins de fer belges (SNCB), a coûté 15,6 millions d'euros. Une
vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) de présentation est accessible
ici. Il s'agit d'une première en
Europe (L’Europe est considérée comme un continent ou une partie de l’Eurasie (péninsule occidentale), voire de l’Eurafrasie, selon le point de vue. Elle est parfois qualifiée de...). En France, la SNCF teste depuis l'année dernière en Poitou-Charentes un TER équipé de panneaux solaires servant à alimenter l'éclairage des rames et la
climatisation (La climatisation, au sens le plus général, consiste en la maîtrise de façon volontaire, des caractéristiques physico-chimiques de l'atmosphère qui règnent dans un local,...) à bord du train, mais n'aide pas à la circulation de celui-ci.
Auteur de l'article: cédric DEPOND
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